Le mot de la présidente
Emmanuelle leclerc
Il y a 20 ans, en septembre 2000, le Blockhaus ouvrait ses portes pour accueillir les groupes de musiciens impatients d’investir les locaux pour jouer. Financé par la DRAC et la mairie de Bayeux à hauteur d’un million de francs*, inauguré par le président du Conseil Départemental, le Blockhaus a été réaménagé pour permettre aux groupes de jouer de la musique amplifiée sans gêner l’environnement proche.
* soit 152449.02 €
Présidente
Quatre présidents
4 présidents d’association se sont succédés, avec toujours le même objectif en tête: promouvoir les musiques actuelles auprès de tous, individuellement , collectivement et publiquement!
Aujourd’hui, l’association Musikoblokos que je préside depuis 2017 gère les locaux et déploie toute son énergie au service de cet objectif qui se traduit par la mise à disposition de 3 studios; la production de groupes et de concerts; la mise en relation organisateurs/groupes ; l’organisation du festival estival «Zique au parvis»; une implication dans la vie associative locale; l’inscription de ses actions sur le territoire du Bessin et une représentation Bayeusaine du réseau Régional des musiques actuelles: RMAN.
Notre implication locale
Musikoblokos est impliqué dans:
- le «Meuh Fest» avec la ferme culturelle du Bessin Varembert,
- le festival Croq’ la scène en Bessin avec l’Atelier Théâtre de Bayeux
- le festival M&M de Ellon au profit des personnes en situation de handicap
- la fête de l’été avec l’espace socio-culturel d’Argouges
- la fête de l’Europe avec la ville de Bayeux
- le festival InterTony avec le jumelage Bayeux-Chojnice(Pologne).
L'impact de a crise sanitaire
En 202o, nos studios ont connus la crise: 6 mois de fermeture entraînant 50% de recettes en moins. Mais notre festival en plein air sur le parvis de l’Hôtel de ville de Bayeux a été maintenu en juillet-août, marqué par cet étonnant mariage de concerts amateurs et professionnels et le «Rock and Clowns!». Un grand merci aux 4 artistes des «clowns en chœurs» qui avait pour rôle de filtrer avec humour les entrées/sorties du public en rappelant les gestes barrières et d’entrer en relation avec le public en créant une ambiance décontractée.
Une équipe / des adhérents
C’est grâce à mon équipe Jean-Marie Guillaume (mon Trésor), Jacky Hemery et Florian Rochereuil (mes Agents Secrets), Ludo Lozay (mon génie OneTech), Thierry Lebeuf (mon Assistant TwoTech), Chantal Croisnard et Eric (mes Tireurs-Nettoyeurs) ainsi que les 31 groupes de pop, rock, métal, punk, jazz, adhérents de l’association Musikoblokos que tout cela est une réalité.
Laissons nous envahir par la musique vivante!